Le béton, comment ça marche ?
Quelles précautions prendre pour travailler le béton ?

Le béton est un matériau naturel évolutif. A l’état frais certains de ses constituants (ciment et adjuvants) peuvent provoquer des brûlures, des allergies ou des rougeurs en cas de contact prolongé avec la peau et les yeux.

Lors de la manipulation des bétons et mortiers, veillez à porter les protections adaptées : bottes étanches, vêtements et gants imperméables, lunettes .

Combien de temps avant la prise du béton ?

Vous avez toujours au minimum 1h pour travailler les bétons et mortiers que vous récupérer au distributeur.

Pour plus de tranquillité ou si vous devez effectuer un long trajet, vous avez la possibilité d’ajouter du retardateur de prise à votre commande. Cet adjuvant vous donne 3h supplémentaires de temps de travail, vous aurez donc 4h en tout avant le début de la prise du béton .

Comment calculer le volume de béton pour ma dalle ?

La règle de calcul pour calculer le volume d’une dalle rectangulaire est :

VOLUME EN M 3 = Surface en m 2 x Épaisseur en m = Longueur (L) en m x largeur (l) en m x hauteur (h) en m.

Attention à bien mettre toutes les unités en mètre, cela vous permettra de trouver un résultat en m3. Pour le convertir en litres, vous n’aurez qu’à le diviser par 1000 !

Quel béton choisir ?

A chaque type de travaux correspond une formule de béton adéquate. Au distributeur, vous trouverez les formules les plus couramment utilisées pour tous types de travaux extérieurs ou intérieurs.

Pour trouver la bonne formule, vous pouvez consulter notre catalogue des bétons.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter via le formulaire.

Qu’est-ce qu’un béton normé ?

Notre béton fluide répond aux exigences de résistance et de durabilité de la norme NF EN 206-1 édité par l’AFNOR. Cette norme s’applique à tous les bétons de structure. Elle donne à la formule de béton sa classe d’exposition, de résistance et de consistance.

Chez Rapid’Béton, nous contrôlons la conformité du béton fluide à la norme de manière régulière. Un laboratoire indépendant vient analyser la qualité et la conformité du système de pesage du ciment et des agrégats (sable et gravier).

Se servir au distributeur
Quel prix pour 1 m³ de béton ?

Les prix varient en fonction des distributeurs Rapid’Béton. Nous vous invitons à vous rendre sur place pour consulter les tarifs pratiqués par nos exploitants.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Chaque distributeur a ses propres horaires d’ouverture. Avant de vous déplacer, nous vous conseillons de vérifier les horaires de votre distributeur. Vous pouvez consulter tous les horaires sur la page des drives à tout moment.

En règle générale, les Rapid’Béton sont ouverts sur des horaires étendus du lundi au dimanche compris.

À combien est dosé le béton ?

Le dosage du ciment diffère selon les formules : retrouvez tous les dosages sur le catalogue des bétons.

Puis-je me rendre au distributeur avec une remorque ?

OUI ! Tous les types de véhicules peuvent se rendre au distributeur : voiture avec remorque, camion-plateau, camion-benne et toupie !

Un Rapid’Bag®, ça sert à quoi ?

Un Rapid’Bag c’est un big bag d’une contenance d’1 m³ spécialement conçu pour vous faciliter la vie !

Lorsqu’il est disponible au distributeur, le Rapid’Bag se récupère directement sur place dans les casiers à gauche de la borne de paiement.

Le Rapid’Bag est équipé d’une première manchette, sur le dessus, qui se fixe sur la goulotte de service de la machine pour la distribution du béton dans votre remorque ou votre benne. Il permet d’éviter toute éclaboussure.

Il possède une deuxième manchette, à la base, qui se déploie une fois arrivé sur votre chantier et qui vous permet de déverser le béton facilement sans avoir à pelleter.

Y a-t-il toujours quelqu’un au distributeur ?

Vos distributeurs sont accessibles en libre-service, personne n’est sur place en permanence.